Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2014 1 22 /12 /décembre /2014 11:30
Tarte au citron meringuée ... façon bûche de Noël !!

C’est la dernière ligne droite pour le menu de Noël !!! Une buche à la crème au citron ! Je ne suis pas du tout une adepte de la tarte au citron meringué … pour moi un dessert c’est du chocolat ou RIIIIEN !!!! Mais je sais que dans mon entourage cette fameus tarte au citron à de nomnreux fans… Il se trouve que Noël est une fête de famille … de partage et de plaisir alors faisons plaiiiisiiiir !!! Je suis en totale abnégation à cette période de l’année (ça n’arrive pas souvent alors j’essaye de le faire remarquer dès que ça se produit :D )

Voilà la recette d’un dessert bon marché pour finir le repas en beauté avec une petite note de douceur et d’acidité !!! C’est une recette qui demande un peu plus de temps que mes recettes habituelles mais pour un résultat vraiment chouette !!!

A tester et à gouter d’urgence !!

Tarte au citron meringuée ... façon bûche de Noël !!

Ingrédients :

Pour le biscuit :

- 250g de farine

- 4 œufs

- 175g de sucre

- 2 paquets de sucre vanillé

- 1 paquet de levure chimique

Pour la crème au citrron :

- 6 citrons bio de préférence

- 150g de sucre

- 6 œufs

- 200g de beurre

- 4 feuilles de gélatine

Pour la meringue :

- 6 Blancs d’œufs

- 300g de sucre

Préparation :

Commencez par la crème au citron. Plongez les feuilles de gélatines dans un bol d’eau froide pour qu’elles se ramollissent. Dans une casserole versez les jus des citrons, le sucre et les œufs. Chauffez la casserole à feu très doux tout en remuant. Ne jamais cesser de remuer pour ne pas que les œufs coagulent. Lorsque le mélange commence à frémir et à s’épaissir, otez la casserole du feu et la gélatine préalablement essorée. Ajoutez, toujours en remuant le beurre coupé en petit dés. Une fois la mélange lisse et homogène laissez-le refroidir.

Passez à la préparation du biscuit. Dans un cul de poule fouettez jusqu’à ce qu’ils blanchissent les jaunes d’œufs avec le sucre. Ajoutez petit à petit la farine, le sucre vanillé et la levure. Dans une saladier à part montez les bancs en neige bien fermes puis ajoutez-les progressivement au mélange, farine jaune d’œuf et sucre.

Versez le mélange sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé et enfournez 10min à 180°.

Un fois cuit sortez le biscuit du four et retournez-le sur un torchon humide, enlevé délicatement le papier sulfurisé et roulé doucement sans trop serrer le biscuit dans le torchon. Laissez refroidir.
Lorsque le biscuit est froid et la crème bien prise, déroulez le biscuit du torchon en faisant attention de ne pas le casser, étalez la crème au citron et roulez pour la dernière fois le biscuit.

Pour la meringue, commencez à battre les blancs d’œuf dans une jatte. Lorsque ça commence à mousser ajouter 100g de sucre, puis augmentez la puissance du batteur, ajoutez à nouveau 100g de sucre et répéter une dernière fois l’opération.

Mettez la meringue dans une poche à douille et faites le décor de votre buche. A l’aide d’un chalumeau coloré votre meringue … c’est prêt !!

Un super buche de Noël qui change de la buche aux marrons :)

Partager cet article

Repost 0
Published by Christelle - dans SuCRé
commenter cet article

commentaires

plombier paris 29/12/2014 02:40

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.

Cordialement

Présentation

  • : ChrisTeLLe Qu'eLLe
  • ChrisTeLLe Qu'eLLe
  • : Recettes traditionnelles, originales, des ratés, de la gourmandise, des trucs et astuces! Le tout en texte et en photo...
  • Contact

Recherche

Catégories