Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2014 3 03 /12 /décembre /2014 11:30
Biscuits de Noël orange, cannelle...

Ça y est les préparatifs de Noël ont déjà commencé chez moi … le chocolat, les épices, les cadeaux, les sapins… Noël s’organise petit à petit pour être fin prêt le jour J !! Je vous ai déjà dit que je suis intolérante au gluten et par conséquent je ne peux pas manger les bons gâteaux que prépare ma mamie !! Mais en tant qu’intolérante j’ai l’habitude de m’adapter alors voilà une recette sans gluten aux senteurs de Noël !

Ne prenez pas peur en lisant la liste des ingrédients elle est longue certes mais il faut plusieurs farines différentes pour pouvoir remplacer la farine de blé.

Une recette pour tous les intolérants au gluten … presque aussi que ceux de Mamie !! Parce qu’n va pas se mentir … du blé et le savoir-faire de Mamie ça ne se remplace pas comme ça !

Ingrédients :

- 70 g de farine de millet

- 70 g de facule de maïs (ou de pomme de terre)

- 70 g de farine de riz demi-complet

- 1/2 cuillère à café de sel

- 1 cuillère à café de cannelle en poudre

- 60 g de sucre de canne en poudre

- 60 g de beurre doux, à température ambiante

- 1 œuf

- 3 cuillères à soupe de miel

- 1 cuillère à café d’extrait de vanille

- 1 cuillère à soupe de zeste d’orange (=1 orange)

Préparation :

Mélangez ensemble les farines, la fécule, le sel et la cannelle. Dans un autre récipient, battez le beurre, le sucre, et le zeste d’orange, jusqu’à obtenir une texture crémeuse. Ajouter l’œuf, le miel et l’extrait de vanille.

Verser doucement le mélange de farines, la pâte est assez épaisse.

Déposez cette pâte sur un film fraicheur, enveloppez-la et mettez-la au réfrigérateur au moins 1h.

Préchauffez le four à 175°C. Préparez une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson.

Etalez la pâte entre deux feuilles de film fraicheur, (pour éviter que ça colle au rouleau), déposez-la sur une feuille de papier cuisson et mettez-la au congélateur 15mn.

Sortez la pâte et découpez-la à l’aide d’un emporte-pièce. Déposez les biscuits sur la plaque de cuisson. Enfournez et laissez cuire environ 6min.

Sortez-les et tapez la plaque (en la maintenant bien droite et des deux côtés avec des maniques) sur une planche en bois ou un plan de travail pour faire évacuer l’air de la pâte et aplatir ainsi les biscuits. Remettez à cuire 6mn en faisant une rotation de plaque (le devant vers le fond, par rapport à la première cuisson). On les cuit deux fois car ce sont des BIS-cuit !! :)

Laissez refroidir les biscuits 5 mn sur le papier cuisson, puis déposez-les sur une grille pour qu’ils refroidissent complètement. Une fois complètement refroidis vous pouvez les décorer à l’aide d’un glaçage !!!

Avec un thé ou un chocolat chaud il n'y rien de tel ;)

Partager cet article

Repost 0
Published by Christelle - dans SuCRé
commenter cet article

commentaires

en savoir plus 05/12/2014 08:53

J'aime bien votre site internet , merci et bravo ! continuez comme ça !

Je me permet de mettre un lien vers mon site , n'hésitez pas à venir !

A trés bientot

Présentation

  • : ChrisTeLLe Qu'eLLe
  • ChrisTeLLe Qu'eLLe
  • : Recettes traditionnelles, originales, des ratés, de la gourmandise, des trucs et astuces! Le tout en texte et en photo...
  • Contact

Recherche

Catégories